Les consommateurs victimes d’arnaques en lien avec le Coronavirus

La vigilance est de mise pour les consommateurs !

En effet, suite à l’apparition du Covid-19, les arnaques aux consommateurs se sont multipliées.

La DGCCRF recense d’ores et déjà un certain nombre de ces arnaques sur son site internet : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaques-liees-au-coronavirus.

Parmi ces arnaques, on peut citer :

  • Des arnaques menées par des plateformes malveillantes d’appels aux dons ou des cagnottes, au profit des personnels soignants. Dans un tel cas, il convient donc de s’assurer avec certitude de l’identité du professionnel et de la destination du don.

 

  • Des arnaques en lien avec la décontamination des logements privés. Il s’agit de professionnels qui cherchent à s’introduire frauduleusement dans votre domicile en prétextant une décontamination obligatoire. Or, une telle obligation est inexistante.

 

  • Des arnaques liées au phishing ou hameçonnage qui consistent à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une administration, et d’adresser à la victime un mail ou un SMS concernant l’épidémie de Covid19. L’idée est d’inciter la victime à cliquer sur un lien ou rappeler un numéro surtaxé pour obtenir des données personnelles, et notamment et surtout des coordonnées bancaires ou un transfert d’argent directement.

 

  • Des arnaques menées par des Sociétés se présentant comme des services de l’Etat et qui proposent des kits de dépistage pour le Coronavirus, alors qu’aucun kit de cette nature n’est actuellement proposé par l’Etat, ni vendu sur internet. Il en va de même des Sociétés proposant des kits avec des masques et du gel hydroalcoolique par exemple.

Restant à votre disposition sur ces sujets.

 

Maître Mélanie LE CORRE